Catherine HOUDART

Échevine - Education, Jeunesse, Extrascolaire, Bibliothèques

Profil:

Militante au PS depuis sa majorité, Catherine HOUDART a baigné dès son plus jeune âge dans le monde politique. Passionnée par son travail, elle s’est investie sans compter dans la vie communale de Mons et de ses citoyens ainsi que dans la gestion quotidienne des 35 implantations scolaires fondamentales.

Catherine HOUDART veut un enseignement communal accessible à tous, s’appuyant sur les socles de compétences et offrant un cadre de vie propice et un apprentissage de qualité aux enfants, au travers de projets pédagogiques innovants.

De par son écoute attentive, sa présence sur le terrain et le suivi de ses dossiers, elle participe à la vie des associations locales et de leurs richesses d’actions, tout en continuant à s’investir sans relâche dans le programme de la politique des grandes villes. Un engagement déterminé pour les citoyens mais surtout pas sans eux!

Formation:

Graduée en tourisme

Parcours professionnel:

1992 - 2000: Employée à l'Office du Tourisme de la Ville de Mons

2000: Se présente pour la 1ère fois aux élections communales et est élue avec 925 voix. Devient Echevine de l'Etat-civil et de la Population.

Juillet 2004 - décembre 2006 : Echevine de l'Etat civil, de la Population et de l'Education.

2006 : Aux élections communales, elle fait le 2e score montois tous partis confondus (3 371 voix) et se voit attribuer le 1er échevinat : Education et Participation citoyenne. Elu Bourgmestre mais empêché, Elio Di Rupo la désigne Bourgmestre faisant fonction. Catherine Houdart est ainsi la première femme à exercer ce mandat dans l'histoire de la Ville.

2007 : Ayant démissionné comme Ministre-Président du gouvernement wallon, Elio Di Rupo assume pleinement, depuis le 20 juillet, les fonctions de Bourgmestre. Par conséquent, Catherine Houdart redevient 1ère échevine et reprend ses attributions : l'Education et la Participation.

2012: Réélue, elle entame son 3e mandat d'échevine, en conservant l' éducation, plus les bibliothèques, l'extrascolaire et la jeunesse.

Domaines de prédilection:

Sécurité des citoyens

Enseignement

Enfance et jeunesse

Tourisme

Culture

Associatif

Sport

Hobbies:

Le sport (natation, fitness, course à pieds), la lecture, l’implication dans une association.

Une phrase qui lui colle à la peau:

"Carpe Diem"

Fonctions au sein du Parti:

  • Membre du Comité fédéral avec voix délibérative (MONS-BORINAGE)
  • Membre du Bureau exécutif fédéral avec voix délibérative (MONS-BORINAGE)
  • Présidente de SECTION (VILLERS-SAINT-GHISLAIN)

Fonctions actuelles:

Échevine - Education, Jeunesse, Extrascolaire, Bibliothèques

Date de naissance:

06 mai 1969

Contact:

Rue du Onze Novembre, 4

7000 Mons

Téléphone: 065 40 59 45 / 46

Fax: 065 40 59 49

eMail: catherine.houdart@ville.mons.be