Qui sommes nous...

Présentation et fonctionnement de la Fédération :

Notre Fédération compte 7.000 affiliés et regroupe les Unions socialistes communales (USC)[1] et sections[2] des 13 communes de la Région de Mons-Borinage et des Hauts-Pays  (Boussu, Colfontaine, Dour,  Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Lens, Mons, Quaregnon, Quévy, Quiévrain et Saint-Ghislain).

Deux cent dix-sept élus présents sur le terrain sont à votre disposition.

Afin de coordonner l'action politique de nos élus et de nos militants, les USC désignent des représentants au sein du Bureau[3] et du Comité[4] de la Fédération afin d'y débattre des positions de leurs membres sur les sujets mis à l'ordre du jour des réunions.

La Fédération, sous la direction de son Président, est notamment chargée de l'action politique, de l'information et de la formation de leurs membres, de la préparation des Congrès et de l'organisation des élections de leur ressort. Elles sont aussi les garantes du respect, au niveau local, des statuts du PS.

La Secrétaire fédérale est, quant à elle responsable, de la gestion journalière de la Fédération. Une fois par mois, elle assiste au Collège des Secrétaires fédéraux, présidé par le Secrétaire Général du PS. Compétent en matière d'organisation et de gestion, ce Collège collabore à la préparation des décisions ayant trait aux Finances, à la Communication et à la formation des militants.

Les femmes et les hommes qui la composent s’engagent au quotidien pour construire un projet de société fort et solidaire, qui renforce le plaisir de vivre ensemble et permet à chacun de s’épanouir.

Ce projet, nous voulons le construire avec vous. Il est essentiel pour nous, socialistes, d’être au plus près des gens, de leurs préoccupations, de leurs attentes. Nous alimentons donc ce site afin de vous tenir informé(e) de ce qui fait la vie de la Fédération et de vous permette d’y prendre part.

En effet, les affiliés constituent la première richesse de notre parti. Ils en forment l'épine dorsale et font vivre la démocratie interne, notamment en choisissant  les candidats lors des élections, en adoptant le programme électoral ou encore en décidant de la participation du PS à un exécutif (collège communal, provincial ou Gouvernement), et aussi pour relayer toute proposition qui leur semblerait intéressante.

Vous avez des questions?

Contactez-nous au 065/35.36.45. ou psmb@skynet.be

Membres de la fédération

Les mandataires locaux

Les mandataires Provinciaux

Les mandataires Régionaux

Les mandataires Fédéraux

Union Communale Socialiste

Sections Locales